Protégez votre foyer à l’aide d’une assurance vie

Finding an advisor

Comment trouver le bon conseiller en assurance vie

Le film d’animation Gang de requins, de DreamWorks, commence avec un jeune poisson, Oscar, qui fait visiter son penthouse au spectateur; mais, quand la caméra fait un plan panoramique, on se rend compte qu’en réalité, Oscar fait semblant devant un grand panneau-réclame. Ne se rendant pas compte de l’illusion, le bernard-l’ermite Joe le dingue crie à Oscar « Maintenant que tu vis dans un penthouse, est-ce que je peux être ton conseiller financier? »

La scène illustre ce que bien des gens croient, à savoir qu’on n’a besoin d’un conseiller financier que quand on a beaucoup d’argent.

Il ne fait aucun doute qu’avoir un conseiller financier serait une bonne chose si vous héritiez d’une grosse somme ou que vous aviez une augmentation de revenu soudaine. Mais qu’en est-il si vous attendez un bébé, que vous venez de divorcer, ou simplement, que vous n’êtes pas à l’aise avec votre situation financière actuelle?

Quelles que soient vos questions en matière d’argent, un conseiller financier peut vous aider à vous organiser.

Comme avec tous les autres choix que nous devons faire dans la vie – qu’il s’agisse de choisir un conjoint, un emploi ou un endroit où habiter –, le choix d’un conseiller financier doit être considéré avec soin. Vous devez vous sentir entièrement à l’aise pour divulguer vos renseignements financiers et vos objectifs et aspirations à votre conseiller, et avoir confiance dans les recommandations qu’il vous fait.

Alors, comment faire pour trouver le meilleur conseiller financier pour vous?

  1. Investigate your options
  2. Get recommendations from family members, friends, co-workers or other professional networks. Be specific about what you are looking for.


  3. Consider credentials
  4. Il n’est pas nécessaire que tout un alphabet suive le nom du conseiller, mais recherchez des conseillers financiers qui ont des titres de compétence et des qualifications qui témoignent d’études approfondies en planification financière, comme la désignation de planificateur financier agréé (PFA) ou la réussite du programme de qualification du permis d’assurance-vie (PQPAV).


  5. Rencontrez en entrevue
  6. Rencontrez en entrevue deux ou trois conseillers financiers avant d’arrêter votre choix. Même si les qualifications et l’expérience sont d’une grande importance, vous voulez aussi travailler avec une personne avec qui vous avez des affinités, en qui vous avez confiance et dont vous pouvez comprendre les avis.


  7. Check references
  8. Obtenez les noms de clients qui ont fait affaire avec le planificateur pendant de longues périodes. Quand vous leur parlez, ne leur posez pas les questions prévisibles sur les qualités du planificateur, mais aussi sur ses principaux points faibles.


  9. Consider how the advisor is paid
  10. La plupart des planificateurs financiers sont rémunérés soit en touchant des commissions des entreprises dont ils vendent les produits, soit en touchant un pourcentage des sommes qu’ils gèrent pour vous.

En définitive, le choix d’un conseiller financier est une question de confiance. Vous fournirez à votre conseiller financier un grand nombre de données sur votre situation financière; vous devez donc sentir qu’il vous écoute et qu’aucune question ne demeure sans réponse quand il s’agit de votre argent.

Trouvez la bonne personne et évitez les confessions brutales vécues dans Gang de requins :

  Oscar – Je ne suis pas vraiment un tueur de requins… J’ai menti.

  Joe le dingue – [plein de remords] Et moi, je ne suis pas un conseiller financier!

Talking to an advisor? Here are some questions to ask:

  • Depuis combien de temps le conseiller exerce-t-il ses activités?

  • Quelles sont les sociétés qu’il représente?

  • Le conseiller est-il membre d’une association professionnelle?

  • Le conseiller a-t-il obtenu des accréditations professionnelles?

  • Le conseiller détient-il un permis d’exercice dans votre province?

  • Le conseiller vous fournira-t-il des références d’autres clients?

Conseillers expérimentés et bien informés

La tranquillité d'esprit vient avec le bon conseiller! Laissez-nous vous en présenter un aujourd'hui.

Vos coordonnées * Champ obligatoire
Préférences
Did you Know?

Saviez-vous que...

73 % de la population canadienne affirme qu’elle ne peut pas se permettre une assurance vie1?

Pensez-y :

le café vous coûte 84 $ par mois2, alors qu’une assurance vie ne coûte que
27,90 $ par mois3.

Saviez-vous que...

73 % de la population canadienne affirme qu’elle ne peut pas se permettre une assurance vie1?

Pensez-y :

le café vous coûte 84 $ par mois2, alors qu’une assurance vie ne coûte que
27,90 $ par mois3.


1 LIMRA, étude menée en 2013 sur la possession d’une assurance vie au Canada
2 Basé sur une tasse de café de Starbucks achetée 31 jours par mois à 2,45 $
3 Coût mensuel initial pour une femme non fumeuse de 40 ans en santé qui achète une assurance vie Simplifiée 20 de l’Empire Vie de 250 000 $ le 7 décembre 2016. Le coût augmente tous les 20 ans.